Kotfressen beim Hund – Ursachen, Gründe und Lösungen

Les chiens mangent des excréments : causes, raisons et solutions

Le sujet de l'ingestion d'excréments, également appelé coprophagie, est désagréable pour de nombreux propriétaires de chiens et est souvent associé au dégoût.
Mais pour les chiens, ce n’est pas aussi inhabituel qu’il nous semble. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien mange des excréments :
des instincts naturels aux problèmes de santé graves.

Instincts naturels

  • Comportement territorial : Dans la nature, les chiens retirent leurs excréments de leur propre tanière pour éviter d'attirer des ennemis.

  • Comportement exploratoire : les chiens utilisent leur nez et leur bouche pour explorer le monde, parfois en ramassant des excréments.

  • Comportement maternel : les chiennes mangent les excréments de leurs chiots pour garder la caisse de mise bas propre.

Raisons alimentaires

  • Carence en nutriments : un chien peut essayer de compenser les nutriments manquants en mangeant des excréments.

  • Carence enzymatique : En particulier chez les chiens nourris avec des aliments industriels, les enzymes digestives contenues dans les excréments sont souvent absentes.

  • Des excréments de haute qualité : les excréments des chats ou d’autres carnivores sont souvent très riches en nutriments et tentants pour les chiens.

Causes pour la santé

  • Problèmes digestifs : Des maladies du pancréas ou des intestins peuvent déclencher ce comportement.
  • Infestation parasitaire : les vers ou autres parasites intestinaux peuvent altérer l'équilibre nutritionnel du chien et entraîner une ingestion de matières fécales.

  • Dysbiose intestinale : Un déséquilibre de la flore intestinale (dysbiose) peut également jouer un rôle.

Raisons comportementales

  • Ennui : la sous-stimulation et le manque d’activité conduisent souvent à des comportements indésirables tels que manger des excréments.

  • Stress ou peur : les chiens peu sûrs d’eux sont plus susceptibles de présenter ce comportement.

  • Recherche d'attention : certains chiens ont appris que manger des excréments attirera l'attention de leur propriétaire.

Autres causes possibles

  • Goût : Les excréments de chat en particulier contiennent souvent de nombreux nutriments non digérés et ont donc une odeur extrêmement tentante pour les chiens.

  • Habitude : Une fois que le comportement s’est installé, il devient rapidement une habitude.

Mesures et solutions

  • Visite chez le vétérinaire : clarification des causes de santé possibles.

  • Optimisation nutritionnelle : Veiller à ce que le chien reçoive tous les nutriments dont il a besoin.

  • Formation et gestion : Enlever immédiatement les excréments, entraîner des comportements alternatifs tels que « laisser faire » .

  • Suppléments enzymatiques ou intestinaux : En consultation avec le vétérinaire ou le praticien de la santé animale.

  • Emploi : Activité mentale et physique suffisante.

Les excréments de chat : une tentation particulière pour les chiens

De nombreux propriétaires de chiens connaissent le problème : dès que le chien a accès à la litière ou aux excréments de chat à l’extérieur, il est difficile de l’empêcher de manger les excréments. Mais pourquoi en est-il ainsi ?

En raison du régime alimentaire riche en viande du chat, les excréments de chat contiennent des niveaux particulièrement élevés de protéines et de graisses, dont l'odeur et le goût sont très attrayants pour les chiens. Les chiens ont une forte préférence pour les substances à forte odeur et riches en protéines – et les excréments de chat répondent exactement à ce critère.

Un autre facteur est l’instinct naturel de chasse et de proie du chien. Dans la nature, les chats sont des proies potentielles pour les chiens et autres prédateurs. L’odeur des excréments de chat peut déclencher instinctivement cet instinct prédateur.

De plus, les excréments de chat contiennent souvent des nutriments non digérés qui sont encore utilisables pour les chiens, surtout si le chat est nourri avec des aliments de très haute qualité. Certains experts affirment donc que les excréments de chat sont une sorte de « friandise » pour les chiens, qui peut même déclencher une sorte de comportement addictif car la récompense du goût intense est si grande.

Conseil:

Si votre chien mange régulièrement des excréments de chat, vous devez vous assurer que ses propres besoins nutritionnels sont pleinement satisfaits. De plus, cela permet d'empêcher systématiquement l'accès aux bacs à litière et aux « zones de toilettes pour chats » extérieures connues.

---

Manger des excréments est souvent une combinaison de différents facteurs. Une enquête approfondie sur les causes et les tendances constantes
Les mesures contribuent à modifier les comportements à long terme.

Retour au blog

Laisser un commentaire